Vie Pratique
La collecte des déchets
Les ordures ménagères - Collecte bac jaune - Le verre - Relais 64 - Le compostage - Collecte D.A.S.R.I.
Les ordures ménagères (les jeudis matin)
Les conteneurs et les sacs des ordures ménagères son collectés au porte à porte. Ils doivent être impérativement déposés au lieu habituel, la veille au soir de la collecte. Dans le cas contraire, la Communauté de communes ne garantit pas le service.
Un doute, une question : contactez le SIECTOM au 05 59 68 09 02 ou sur le site : siectom.jimdo.com.
La collecte du bac jaune (jeudi matin en semaine impaire)
Le bac roulant à couvercle jaune pour le tri sélectif est collecté au porte à porte et doit être impérativement déposé au lieu habituel, la veille au soir du jour de collecte. Dans le cas contraire, la Communauté de communes ne garantit pas le service.
Pour tout renseignement, contactez le SIECTOM au 05.59.04.89.26 ou sur leur site siectom.jimdo.com
Un doute sur les déchets à mettre dans le bac jaune ? Voici quelques explications - Consignes de Tri
Le container pour verre
Situé derrière le lavoir, rue Pouban.
Pour la préservation de l’environnement, il est recommandé de ne pas jeter ses déchets en verre à la poubelle, mais de les porter dans un conteneur à verre.
Le container "Relais 64"
Situé derrière le lavoir, rue Poublan.
Quoi et comment donner ?
Vous pouvez déposer dans le conteneur du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) et jouets.
Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :
- Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs) ;
- Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons) ;
- Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables ;
- Attacher les chaussures par paires ;
- Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ils doivent donc être en bon état ou facilement réparables.
Pour tout renseignement, contactez le SIECTOM 05 59 04 89 26
Le compostage
Vous souhaitez réduire le poids de vos ordures ménagères et fortifier vos plantes et votre potager ?
30 % environ des déchets contenus dans le sac des ordures ménagères sont des déchets biodégradables. En détournant ces déchets des ordures ménagères, le compostage individuel participe :
Le SIECTOM propose aux administrés de la CC Nord Est Béarn d’obtenir gratuitement un composteur individuel en les contactant au 05.59.04.89.26
Trois gestes sont essentiels pour réussir son compost :
1. UN EMPLACEMENT PROPICE :
Disposez le composteur sur une surface plane, si possible, dans une zone semi ombragée, à l’abri du vent.
2. UN SOL BIEN PREPARE :
Retournez la terre sur quelques centimètres et faites un tapis de branchage pour avoir de l’air entre le sol et la première couche de déchets.
3. DES DECHETS MELANGES :
Alimentez de façon régulière par alternance et en toute saison le composteur de déchets de cuisine et de jardin. Commencez en introduisant les déchets issus de préparation de repas : épluchure de légumes et de fruits. Ne mettez surtout pas des restes de viandes, de poissons, des crustacés et des os.
Pensez à respecter les proportions suivantes : 2/3 de déchets issus de cuisine pour 1/3 de déchets issus des tonte.
Au bout de 10 à 12 mois, le compost est à maturité, il peut servir d’engrais à vos plantations. Mais attention, le compost pur risque de brûler les racines de vos plantes. Il est préférable de mélanger 1/3 de compost et 2/3 de terre.
Vous souhaitez vous fournir en compost ?
Réalisée par le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Bassin-Est, la plateforme de compostage, située chemin Cabarre à SOUMOULOU (sur la route de GOMER), propose du compost à la vente. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12 h.
Les professionnels sont invités à déposer leurs déchets verts à la plateforme de compostage. Ce service est payant.
Pour toutes informations veuillez contacter le 05 59 16 02 77
La collecte D.A.S.R.I.
Collecte des D.A.S.R.I réservée aux particuliers en auto traitement
Pour éliminer les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (D.A.S.R.I), les administrés de la CCNEB en auto traitement doivent utiliser les boîtes jaunes DASRI, identifiables par les logos de la CCNEB et du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets. Spécialement conçues à cet effet, elles répondent à des normes strictes et adaptées - résistance à la perforation, système de fermeture définitive, incinération sans dégagement de composés nocifs – au regard du risque important que présentent les déchets de soins.
Où les trouver ?
La première boîte est à retirer gratuitement sur prescription médicale dans l’une des pharmacies du territoire :
- Pharmacie de GER
- Pharmacie des Tilleuls de PONTACQ
- Pharmacie Gélizé Bernes Heuga de SOUMOULOU
Où sont-elles collectées ?
Une fois remplie, elle sera amenée à la déchetterie d’ESPOEY ou de PONTACQ ou en pharmacie. Votre nouvelle boite est à récupérer en pharmacie.
Pour une collecte en toute sécurité, quelques recommandations sont à respecter :
Les boîtes collectées sont ensuite envoyées vers l’unité de traitement spécifique située à LESCAR.
Les professionnels de santé sont responsables de l’élimination des déchets qu’ils produisent dans leurs cabinets ou au domicile des patients et ne peuvent en aucun cas recourir à ce système qui est réservé au seul patient en auto traitement.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Coordonnées
Mairie
64 Rue du Corps Franc Pommies
64530 BARZUN
Tél : 05 59 53 53 02
09 61 28 25 71
Courriel : contact
Horaires
Lundi, jeudi :
8h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Mercredi :
8h30 - 11h30
Copyright ©2016 Mairie de Barzun - Contact - Plan du site - Mentions légales - Site réalisée par la Commission "Communication"