‹ › ×
    Accueil
    • Découvrir Barzun
    • Vie Municipale
    • Vie Scolaire
    • Vie Pratique
    • Vie Associative

    Barzun, le village où il fait bon vivre

    Carousel Link

     

    ‹ ›
      Venir à Barzun
      • Infolettre
      • La Page de Barzun
      • Démarches administratives
      • Contact
      • Le mot du maire

      Toute l'actualité 2018 de la commune                                                                                          

      Actu 2014  -  Actu 2015  -  Actu 2016  -  Actu 2017  - Actu 2019 - Actu 2020 - Actu 2021 -   

      Sommaire 1

      Les sorcières à Barzun

      Repas des Ainés

      Sommaire 2

      Cérémonie du 11 novembre

      NOEL DE L'ECOLE

       

      Comme l’an passé, arrivé à bord d’une calèche tirée par deux beaux chevaux, le Père-Noël a rendu visite aux jeunes écoliers barzunais.

      Ceux-ci, sous la baguette de leurs institutrices et devant une forte assistance attentionnée de parents et d’amis, ont interprété divers chants en son honneur.

      A son tour, le Père-Noël a sorti de sa calèche de nombreux cadeaux que les enfants se sont empressés de découvrir.

      Cette magnifique matinée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire concocté par les parents d’élèves.

      Aide au permis de conduire : (Mise à jour 12/11/2018)

       

      La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l'égalité des chances d'accès à l'emploi en proposant une aide au financement du permis B pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle. (en savoir plus)

      Les sorcières sont venues à Barzun

        

      La bibliothèque de Barzun a fait une exposition sur "Les sorcières, à toutes les époques".

       

      Les sorcières ont toujours été des personnages effrayants et envoûtants. De l’attirail de la sorcière à l’art de la divination, en passant par le bestiaire, cette exposition présentait les sorcières à travers les époques : qui sont-elles, que font-elles, que sont-elles devenues ?

       

      Comme le montre la photo des enfants sont venus comme quelques adultes écoutant les explications de bénévoles habillés en "sorcière" bien entendu.

      Haut de page

      Un nouveau porte-drapeau

       

      A l'occasion des cérémonies de commémoration du centenaire du 11 novembre, un nouveau porte-drapeau a été installé pour la commune de Barzun.
      Jean-Paul Mieussens remplace désormais Roger Cazaban qui a laissé sa place à l'âge de 95 ans et qui était devenu le plus ancien porte-drapeau de France.
      Le Maire, Maurice Minvielle devait le remercier pour sa fidélité et permettait de passer le relais à son successeur.
      A gauche, Jean-Paul Mieussens aux côtés de Roger Cazaban et du Maire de Barzun

       

       

      Cérémonie du 11 novembre (12/11/2018)

       

      La cérémonie de commémoration du 11 novembre a eu lieu devant le Monument aux Morts de Barzun.

       

      Monsieur Jean-Paul Mieussens a officiellement repris la fonction de porte-drapeau en remplacement de Monsieur Roger Cazaban (95 ans).

       

      Cette année, la France fêtait le 100ème anniversaire. Les enfants de l'école ont fait lecture de textes, notamment des extraits de lettres de "poilus"

       

      En présence de la population nombreuse, d'anciens combattants, du Conseil Municipal, les élèves de l'école et les enseignants.

       

       

      Haut de page

      Repas des Ainés (Mise à jour le 12/11/2018)

       

      Discours prononcé par Monsieur le Maire lors du repas Ainés le Dimanche 28 octobre à Barzun (Salle Polyvalente)

       

      Bonjour à tous

       

      Notre repas des anciens, ou des 60 ans et +, s’inscrit dans les traditions bien ancrées de notre commune. Avec mes collègues du CCAS (centre communal d’action sociale) et mes collègues élus, du conseil municipal, nous sommes heureux d’être là à vos côtés.

      Ce plaisir est d’abord et avant tout celui de partager ces instants de convivialité et de nous permettre de se rencontrer.

       

      Je me réjouis qu’encore une fois vous ayez répondu présents très nombreux : la journée n’en sera que plus agréable… Nous sommes 85.

       

      Les « aînés ou anciens » deviennent la mémoire du village, et ce repas est l’occasion de faire connaissance ou de se souvenir :

       

      - Souvenons-nous de nos de nos anciens disparus depuis notre dernier repas :

       Le 6/11/2017 : Louise Cazaux, le 10/11/2017 : Jeanne Gâteaux, le 19/12/2017 : Catherine Séhans, le 4/01/2018 : Paulette Lafon-Puyo, le 2/02/2018 : Eulalie Palengat à 1 mois de son centenaire, le 27/04/2018 : Madeleine Sabatté, le 14/07/2018 : Jean-Louis Labat.

      - Et de mémoire le décès de Marie-Madeleine Martine le 29/01/2018 en Haute-Garonne et de Germaine Sabatté à Pontacq,  

      - Pardonnez-moi si j’ai oublié quelqu’un qui serait décédé hors de Barzun et dont nous n’aurions pas été avisés.

       

      - MARIAGES : 2 mariages barzunais en 2018 Rémy Minvielle avec Aurélie Piège et Caroline Théas avec Florian Mercou

       

      - PACS (Pacte Civil de Solidarité) : au nombre de 4 à ce jour en 2018

       

      - NAISSANCES : 6 depuis le dernier repas  

       Valentin PARENT foyer de Laetitia Desbourdes, Marylou POUBLAN-LACAZE (rue Mgr Théas), Valérie KSENADOKOV (rue du Couchant), Lola SALOM (Lot Les Sansonnets), Elaïa MALHERBE (rue du CFP), Julie BRAQUESSAC (rue Cami Bielh)

       

      - Je veux ici souhaiter la bienvenue au « club » des nouveaux soixantenaires sur une liste de 3 barzunais  à Marie-Bernadette MILLET - Merci de votre présence !

       

      - Je veux excuser quelques personnes souffrantes qui se sont excusées et ayons tous une pensée pour elles ! la maladie survient souvent alors que l’on ne s’y attend pas, que l’on ait une bonne hygiène de vie ou pas, que l’on soit encore jeune ou pas, 

      - Je sais qu’il faut beaucoup de courage ainsi qu’à leur entourage pour affronter ces moments parfois difficile qui bouleversent nos habitudes de vie mais souhaitons leur à tous un prompt rétablissement par nos encouragements sincères 

       

      En guise de conclusion, je veux féliciter une nouvelle fois notre doyenne – centenaire Madame Michelle SABATTE qui nous fait l’honneur de sa présence tous les ans en lui souhaitant de continuer à se maintenir en bonne santé. 

      Les jeunes du village sont allés lui souhaiter un bon anniversaire avec le Conseil Municipal et le CCAS et je sais qu’elle y a été sensible.

      En tout cas bravo pour votre bel exemple de longévité, félicitations et bon anniversaire.

      Je dirai qu’il faut saisir les instants de plaisir de cette journée afin de vous retrouver en aussi bonne forme l’année prochaine.

       

      Nos doyens de la salle sont :

      - Mme Sabatté Michèle  100 ans 

      - Roger Cazaban 95 ans 

       

      Je vous souhaite un excellent appétit et un bel après-midi de partage et d’amitié.

       

      En fin de repas il y aura un loto gratuit

      Conférence sur les  BEARNAIS PARTIS A SAN FRANCISCO

       

      Avec la présence de Mme la Consule Général adjoint.

       

      Le 29 octobre dernier, le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Nord-Est Béarn a organisé à Barzun,  une conférence très instructive sur le thème des migrations des Béarnais en Amérique autour de l’ouvrage d’Olivier Lafaye, publié aux Editions Cairn.

       

      Jean-Luc Kerebel, directeur de Cairn, a présenté ses éditions basées à Morlaàs depuis 2 ans, et sa rencontre avec Olivier Lafaye.

       

      Originaire du Béarn, ce dernier a eu l’occasion au début des années 1970 de pouvoir étudier à San Francisco le phénomène important d’immigration de Béarnais dans cette ville. Il a eu la chance alors de rencontrer encore une dizaine de témoins vivants partis du Béarn 80 ans plus tôt. Après un intense et patient travail de fourmi dans les différentes archives de la ville, Olivier Lafaye a pu reconstituer l’histoire passionnante et souvent méconnue de ces cadets partis tenter leur chance en Amérique, au moment de la ruée vers l’or et de l’émergence de la ville de San Francisco. Des années 1850 à 1939, des milliers de Béarnais ont bravé l’océan, fait plus de 6 mois de voyage pour trouver de meilleures conditions de vie. Très rapidement, les Béarnais ont abandonné la recherche d’or pour se concentrer sur des activités de service dans la ville de San Francisco. Ils ont créé plus de 200 blanchisseries, des restaurants, et l’un d’eux a été à l’origine également de la future Bank of America. Pour la plupart, les conditions de travail étaient très dures, mais presque tous sont restés dans leur nouveau pays, parlant longtemps béarnais, s’associant dans la «ligue Henri IV», continuant d’écrire à leurs familles en Béarn avant de progressivement se considérer complètement américains et anglophones.

       

      La rencontre a été ponctuée de riches échanges autour de ces questions avec les différents participants, parmi lesquels, Mme Sophie LAFITTE, du Consulat Général de France à San Francisco, originaire de Pau qui participe  au banquet annuel de la Ligue Henri IV au cours duquel est fait un discours par le représentant du Consulat. Dans sa circonscription consulaire c’est une communauté de 30 000 Français présents à San Francisco aujourd’hui.

       

      Un Public fort intéressé et captivé par ces histoires ont pu acheter ou choisir le livre disponible à la bibliothèque intitulé « Des Béarnais à San Francisco » par Olivier Lafaye, Editions Cairn, mai 2019.

       

      Un pot servi dans la salle de la mairie a permis à chacun de prolonger les discussions autour des participants, du maire et des bénévoles de Barzun.

        

      photos : 

      a) Au dernier rang au fond, M. Lafaye auteur, M. Kerebel éditions Cairn, Mme la Consule Général Sophie Lafitte et ses parents béarnais, Le maire Maurice Minvielle

      b) Mme la Consule Général Sophie Lafitte

      a) Au dernier rang au fond, M. Lafaye auteur, M. Kerebel éditions Cairn, Mme la Consule Général Sophie Lafitte et ses parents béarnais, Le maire Maurice Minvielle

      Liens utiles

      Communauté des Communes
      Conseil Départemental
      Conseil Régional
      Service Public

      Nos Pyrénées

      Venir à Barzun

      Coordonnées

      Mairie

      64 Rue du Corps Franc Pommies

      64530 BARZUN

      Tél : 05 59 53 53 02

               09 61 28 25 71

      Courriel : contact

      Horaires

      Lundi, jeudi :  

      8h30 - 12h00

      13h30 - 17h30

      Mercredi :

      8h30 - 11h30   

      Copyright ©2016 Mairie de Barzun     -     Contact   -   Plan du site   -   Mentions légales     -     Site réalisée par la Commission "Communication"