Vie Scolaire
Actualités scolaires antérieures
Sortie Gurs-Oloron (29/09/2017)
Rencontre enfants-Danseurs (23/05/2017)
Le printemps des poètes (10/04/2017)
Projet : La Famille (10/04/207)
La Grande Lessive (10/04/2017)
Projet : la moufle (02/03/2017)
La fête des 100 jours (02/03/2017)
Petit déjeuner anglais (02/03/2017)
L'hôtel à insectes (16/12/2016)
Les ateliers de Noël (11/12/2016)
La lettre au Père Noël (10/12/2016)
Projet : 1,2,3 dans l'arbre (1/12/2016)
L'école de Ledeuix (25/11/2016)
Projet Calinours va à l'école (02/11/2016)
Le cross du collège (19/10/2016)
On a voté à la mairie pour un enfant (14/10/2016)
Voyage Gurs-Oloron (mise à jour 29/09/2017)
Dans le cadre du devoir de mémoire et des apprentissages scolaires, les élèves de CE et CM de l'école de Barzun ont passé une matinée au Camp de Gurs, plus grand camp d'internement français durant la Seconde Guerre Mondiale. Encadrés par des bénévoles de l'amicale du Camp de Gurs et par Bruno Nunez, auteur du livre "Au-delà des barbelés", préalablement étudié en classe, ils ont constitué des groupes pour parvenir à répondre aux questions d'un jeu de piste autour du roman. Ils ont ainsi pu imaginer les conditions de vie difficiles dans le camp à travers une baraque reconstituée, les barbelés réalisés par l'artiste Dani Karavan, le cimetière ou le Secours Suisse, lieu d'un soutien vital apporté par l'infirmière, "l'ange de Gurs". Cette visite leur a permis de comprendre par les sens tout ce qu'ils avaient appris en classe. Ils ont aussi pu préciser leurs connaissances pour mettre la touche finale au livre qu'ils ont eux-mêmes entrepris d'écrire en classe, autour du thème de l'internement et de la déportation. Avant de nous quitter, Bruno Nunez s'est livré à une longue séance de dédicace de son livre, pour le bonheur des enfants! Petits et grands remercient chaleureusement Bruno Nunez et Monsieur Emile Vallès ainsi que les bénévoles de l'Amicale pour cette journée riche en émotions et en découvertes.
Pendant que les CE/CM étaient à Gurs, les enfants de la classe maternelle /CP ont profité du jardni public d'Oloron. Jeux d'équilibre, pique -nique et bataille d'eau étaient au programme.
Rencontre Enfants-Danseurs (mise à jour 29/05/2017)
Le mardi 23 mai, les enfants de l'école ont participé à la "Rencontre Enfants-Danseurs" qui s'est déroulée à Lons.
Ci-dessous les liens vidéos du spectacle.
Le printemps des poètes (mise à jour 10/04/2017)
Les parents, enfants et habitants du village de Barzun sont venus nombreux à l'école assister, vendredi dernier, à la deuxième édition d'une soirée dédiée à la poésie et aux chants. Sur le thème de la filiation, ils ont chanté, écouté et déclamé un choix de textes classiques ou contemporains. A l'initiative de ce projet, le conseil municipal des jeunes remercie le public pour sa participation et son attention.
Projet : la famille (mise à jour 10/04/2017)
Durant le mois de mars, nous avons travaillé sur le thème de la famille et de l’arbre généalogique.
Nous avons lu différentes histoires expliquant l’évolution de la cellule familiale.
En mathématiques, nous avons joué au jeu des sept familles et nous avons confectionné les colliers de maman et les maisons de famille.
En français, nous avons travaillé sur le vocabulaire de ce thème.
Nous avons appris plusieurs comptines et chansons et nous les avons présentées lors de la soirée du printemps des poètes.
Nous avons réalisé plusieurs œuvres plastiques notamment pour les exposer lors de la Grande Lessive.
La Grande Lessive (mise à jour 10/04/2017)
Projet : la moufle (mise à jour 02/03/2017)
Durant les mois de janvier, février, les élèves de maternelle ont travaillé sur le conte « La Moufle ».
Ils ont lu et écouté différentes versions du conte.
Ils ont joué à des jeux de société, appris la danse de la moufle et joué le conte en pièce de théâtre.
En classe et en T.A.P., les enfants ont illustré le conte en arts visuels.
La fête des 100 jours (mise à jour 02/03/2017)
Le vendredi 17 février a eu lieu « La fête des 100 jours ».
Née en Grande Bretagne, cette tradition scolaire commence à être connue en France. Il s’agit de célébrer le 100ème jour d’école. Chaque jour depuis le jour de la rentrée les élèves de CP lors de leur rituels du matin, décomposent, écrivent, encadrent le nombre du jour.
Le 100ème jour toute la classe doit relever des défis : mathématiques, linguistiques, sportifs, artistiques.
Cette année, ils ont fait des arbres en 100 kaplas, cubes, gommettes, ils se sont dessinés à 100 ans, ont résolu des problèmes mathématiques et des questions de français, ont partagé 100 gâteaux avec les élèves de la classe d’Emilie, couru en relais 100 tours de la cour, dribblé 100 fois, sauté et marché de différentes manières 100 fois, passés le ballon 100 fois…etc…et ont gardé le silence pendant 100 secondes !!!!
Le carnaval (mise à jour 02/03/2017)
Les élèves de l’école de Barzun ont arpenté les rues du village sous un beau soleil.
Ils tiennent à remercier tous les habitants qui les ont reçus avec bienveillance, admirant leurs costumes colorés.
Ils ont rendu visite à la doyenne du village enchantée de cette rencontre.
Le cortège fut suivi par de nombreux parents ravis de cette ambiance festive. De retour à l’école ils ont partagé un somptueux goûter composé de friandises offertes lors du défilé.
Petit déjeuner anglais (mise à jour 02/03/2017)
Dans le cadre de l’enseignement des langues étrangères, les élèves de l’école de Barzun ont partagé un « english breakfast « .En amont ils avaient tous appris le vocabulaire et les structures linguistiques adéquates. Le jour venu ils ont ainsi pu passer commande de leur petit déjeuner .
Au menu ils ont tous goûté des tomato beans, eggs, bacon, butter, marmelade, toasts hot chocolate, bread, milk, tea, and orange juice (haricots à la tomate, œufs, bacon, beurre, confiture d’orande et de citron, toasts , chocolat chaud, lait, thé et jus d’orange).
Vu par les élèves des classes primaires :
Mercredi 15 Février, nous avons pris un petit-déjeuner anglais à l’école! Nous avons mangé des œufs, du bacon, des tartines avec du beurre et de la marmelade (d’orange ou de citron) et des haricots à la tomate. Nous avons bu du thé, du chocolat chaud, du jus d’orange et du thé avec du lait, du sucre ou du miel. Nous avons adoré ce moment : c’était génial ! Nous n’avions plus faim, ni soif après ce petit-déjeuner !
On Wednesday, 15th of February, we had an English breakfast at school. We ate eggs, bacon, French toast with butter and marmalade (orange marmalade and lemon marmalade) and tomato beans. We drank tea, hot chocolate, orange juice and tea with milk and sugar or honey. We liked this moment: it was great! We were not hungry and we were not thirsty after this breakfast!
Vu par les élèves "Grande Section" :
Hier on a fait un petit déjeuner anglais pour nous apprendre comment on parle anglais. (Louise P)
Mais aussi pour dire ce que mangent les Anglais. (Emma-Louise)
On a bu du jus d’orange « orange juice », du thé « tea », du chocolat au lait « hot chocolate », du lait, « milk ». (collectif)
On a mangé des « beans », c’est des haricots à la tomate. (Pauline)
Du bacon (Justine), des œufs « eggs » (Margot).
On a mangé des tartines de pain de mie « toasts ». (Louise P)
On a étalé du beurre sur les tartines « butter ». (Romain)
On a mangé de la confiture de citron et d’orange, « marmelade ».
C’était très bon mais il y avait un peu trop de bruit. J’ai aimé parce que j’aimais tout ce qu’il y avait à manger. (Louise P)
J’ai aimé ce repas parce qu’on l’avait fait et que c’était très bon. (Emma-Louise)
J’ai aimé ce repas mais la lumière faisait que s’éteindre et se rallumer. j’ai surtout aimé les œufs parce que chez moi ils ne sont pas pareils. (Justine)
J’ai bien aimé parce qu’il y avait beaucoup de choses et ce que c’était bon. (Pauline)
C’était bien parce que j’aimais le bacon et parce qu’il y avait tous les aliments. (Romain)
J’ai aimé le thé et le jus d’orange. (Charlely)
L'hôtel à insectes (mise à jour 16/12/2016)
Avant la construction, on a appris beaucoup de choses sur les insectes, comme par exemple que les insectes ont trois parties qui sont la tête, le thorax et l’abdomen et que les bêtes qui ont plus de six pattes ne sont pas des insectes. On est parti de ça pour faire notre hôtel à insectes, qui est place prés de l’église. On a fait de l’argile et on a décoré le derrière de l’hôtel. Ensuite on a dû aller chercher des feuilles et des branches… Puis on a garni l’hôtel à insectes avec des pommes de pin…
Le but d’un hôtel à insectes, c’est que des espèces d’insectes ne disparaissent pas.
Découvrez un autre article et quelques photos sur la page "Activités périscolaires"
La fête de Noël (mise à jour 12/12/2016)
Maternelle-CP-CE1
On est arrivé à la salle.
Les parents avaient fait des tartes. On a joué dans la salle en attendant le Père Noël.
Le Père Noël est venu dans une remorque tirée par un quad.
Il nous a distribué des bonbons.
On lui a chanté la chorale pour lui faire plaisir puis on pris une photo avec lui.
On a ouvert les cadeaux.
Il y avait : des ballons, un théâtre de marionnettes, une maison de poupées, des jeux en bois pour les grands.
Le Père Noël nous a dit au revoir puis il est parti. On a mangé et on a joué. C’était super !!!
CE2-CM1-CM2
L’école de Barzun vous a invité à la fête de Noël de l’école ,à 10 heures 45, à la salle polyvalente de Barzun. Au programme : à 11 heures : arrivée du Père Noël, à 11h30 chorale des enfants. On a chanté de nouvelles chansons comme « une mandarine et deux papillotes », « le monsieur qui dort dehors « et « le medley de Noël ». La chorale a été suivie de la distribution des cadeaux : nous avons eu des ballons, deux jeux en bois, une maison de poupées, un théâtre de marionnettes, un Mastermind, un puissance 4, un jeu de Molky… Nous avons été très gâtés. Ensuite, à 12h, il y avait un apéritif et une vente de calendriers et d’objets de Noël. Nous vous avons proposé de magnifiques cartes de vœux, des sapins pailletés, de belles boules qu’on a confectionnées nous-mêmes ! En apéritif, les parents ont préparé de merveilleuses choses, salées et même sucrées. C’était une super fête !
Les ateliers de Noël (mise à jour 10/12/2016)
On a pris des grandes feuilles d’arbre, on y a mis de la colle et des paillettes pour que ça soit joli.
On a fait des cartes de vœux. Pour faire des boules on devait coller des serviettes de Noël ou On devait dessiner des graphismes sur des bandes et maîtresse et les CE1 les ont accrochées ensemble
La lettre au Père Noël (mise à jour 10/12/2016)
On a écrit au Père Noël !
On a découpé des images de jouets dans un catalogue.
Mais pas les mêmes jouets qu’on a déjà à l’école !!!
On les a collées sur une feuille
On a écrit notre prénom et on a écrit le mot bisou.
Le plus petit de la classe a posté la lettre dans la boîte aux lettres jaune de la poste. C’est Simon.
On espérait que la lettre passe parce qu’il y avait beaucoup de lettres dans la boîte et la notre était grosse !
Le livre de Noël (mise à jour 09/12/2016)
Le livre était sur Noël et ressemble au livre qu’on a travaillé : 1, 2, 3 dans l’arbre
On a inventé l’histoire.
On a commencé avec le chiffre 1.
Une étoile éclaire le sapin.
2 guirlandes rampent dans le sapin.
3 houx piquent le sapin.
4 boules décorent le sapin.
5 bonbons grignotent le sapin.
6 bougies illuminent le sapin.
7 sucres d’orge sucent le sapin.
8 nœuds serrent le sapin.
9 flocons glacent le sapin.
10 cadeaux entourent le sapin.
On a fait la première de couverture avec toutes les choses du livre mais encore plus beau et on y a mis des paillettes.
Projet : 1,2,3 dans l'arbre (mise à jour 01/12/2016)
Durant le mois de novembre, nous avons travaillé sur l’album à compter « 1,2,3 dans l’arbre. »
Nous avons lu des histoires sur les arbres..
Nous avons réalisé des arbres en volume et dans différentes matières.
Nous avons joué à des jeux de société, appris le chant des feuilles d’automne. (voir fichier de chants comptines)
Nous avons illustré l’histoire en arts visuels (nouveau porte manteau, peinture, dessins, coloriages, pâte à modeler).
Nous avons fabriqué un livre de Noël sur le même modèle.
Nous avons été à la recherche de feuilles d’arbres pour les décorer pour Noël.
Le cross de Ger (mise à jour 30/11/2016)
Le 28 novembre on est parti à Ger faire le cross .Il y avait plusieurs couleurs de courses.
Quand le monsieur montrait notre couleur on venait sur le terrain. On allait sur la ligne de départ et au coup de trompette, on partait pour essayer de gagner . Clément est arrivé 2ème de sa course et Maxence 3ème .Tous les enfants de l’école ont très bien couru !
L’école de Ledeuix (mise à jour 25/11/2016)
La maîtresse nous a expliqué ce qui s’était passé à l’école de Ledeuix. Des gens ont brûlé l’école.
Les enfants sont malheureux de ce qui s’est passé, maintenant ils n’ont plus de livres, plus rien pour travailler, plus d’école. Ils font école dans des salles de la mairie, ça ne doit pas être marrant pour eux. Nous avons été bouleversés que des gens s’en prennent à des enfants et à un symbole républicain, comme l école. Pour leur remonter le moral, nous leur avons écrit des lettres de soutien. Nous leur avons donné des livres pour qu’ils se constituent une nouvelle bibliothèque.
Projet Calinours va à l'école (mise à jour 02/11/2016)
Durant les mois de septembre et octobre, nous avons travaillé sur l’histoire de « Calinours va à l’école".
Nous avons lu des histoires sur les ours, réalisé beaucoup de puzzles et de tangrams.
Nous avons joué à des jeux de société (uno de calinours, loto, le bouquet de la maîtresse), appris chants, danses et comptines sur les ours.(voir fichier de chants comptines).
Nous avons illustré l’histoire en arts visuels (peinture, dessins, coloriages), fabriqué l’ours en pâte à modeler et le pantin de l'ours.
Pendant les TAP, nous avons appris la danse des ours et nous avons visionné des documentaires sur les ours des Pyrénées.
Le cross du collège (mise à jour 19/10/2016)
Le 17 octobre on est allé à Pontacq. On s’est installé dans les gradins. Il y avait des courses « contrat » et des courses « compétition ». Les enfants ont couru 1200 mètres .Quand nous avons fini nous avons goûté et nous sommes repartis en bus.
On a voté à la mairie pour un enfant (mise à jour 14/10/2016)
Consigne : Le mercredi 12 octobre ont eu lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes.
Rédige une phrase (cp) un petit texte (ce1) pour raconter ce que tu as vécu puis tapes-le à l’ordinateur.
Illustre ta matinée.
On a voté à la mairie pour un enfant. Clément
On a mis une photo dans une enveloppe .Lya
On a mis une enveloppe dans une boite. Sarah
On a voté pour un programme. On a voté pour la classe des grands On a mis l’enveloppe dans l’urne. Louise
Nous sommes allés à la mairie pour voter pour un élève pour qu’il devienne conseiller municipal des jeunes. On est alle dans un isoloir pour voter et on a signé. Maélie
On a voté pour quelqu’un qu’on connait dans la classe d’Emilie. On a signé pour dire qu’on a voté Shaïna
On est allé à la mairie pour voter avec la classe d’Emilie. On a mis la photo dans l’enveloppe. Naëlle
On a voté pour les grands. On est allé dans une cabine pour voter .On a signé. Cézanne
Une rentrée scolaire sereine (mise à jour 05/09/2016)
Article pour la République des pyrénées: "Pas moins de 46 enfants répartis équitablement sur deux classes, l'une regroupant les élèves de la petite section au cours élémentaire 1, l'autre ceux du cours élémentaire 2 au cours moyen 2. A n'en pas douter, les enseignantes Magali Zuccarello, Émilie Carré, Blandine Douat et Céline Sanchez sauront, comme lors des exercices précédents, enseigner et animer leurs classes multi-niveaux. André Sabatté."
Rencontre enfants danseurs (mise à jour 23/05/2016)
Nous sommes allés au théâtre de Saragosse. Maëlie
Ce matin nous avons rencontré d'autres écoles. Jules
Et nous avons dansé. Louise P
on a été au théâtre et on est monté sur scène. Emma-Louise
on s'est assis sur les sièges . Justine
pour regarder les autres écoles danser. Lya
Ons 'est réchauffé en faisant des gestes comme Marie-Odile.
On a parlé du noir et de la lumière. Louise et des projecteurs. Jules
marie Odile nous a appris ou était coté cour et coté jardin . Maëlie
Nous étions assis en train de regarder les autres. Lousie P
On s'est d'abord entraîné pour bien faire. et pour bien prendre l'espace. Pauline
Nous étions très fiers de ce que l'on a fait. Mais au début j'étais un peu stressé.Jules
j'étais bien et contente d'y aller. Maëlie
J'étais contente aussi. Justine
Je suis monté dans le bus. Charlély
Au début j'étais fière. Margot
Ça m'a plu de monter dans le bus et de danser devant tout le monde. LouiseP
J'ai préféré danser que regarder. Sarah
j'ai trouvé que c'est très bien car les Petits n'avaient jamais vu Saragosse.
Je suis contente car dans mon groupe tout le monde a très bien dansé. Louise.
J'étais fière de Yonni car il a très bien dansé. Maëlie.
J'étais fière de montrer cette dans et fière de mon groupe. Lya
Exercice de sécurité à l'école (mise à jour 23/05/2016)
Article pour la République des pyrénées: "Le mercredi 4 mai le capitaine Daniel Lecardonnel et le lieutenant Jérémy Daguerre du Centre d'Incendie et de Secours de Pontacq sont intervenus à l'école de Barzun, sur la demande de la directrice et de la mairie, dans le cadre d'un exercice de prévention (PPMS : Plan de Prévention et Mise en Sureté)
Ils sont arrivés en annonçant un accident de transport de matières dangereuses survenu sur la D940 qui nécessite un confinement en lieu sûr suite au dégagement d'un aérosol toxique sur la commune de Barzun.
Les enseignantes et l'Atsem ont alors regroupé les 47 élèves présents dans le lieu adéquat et ont mis en place le plan prévu. Tous les participants se sont bien impliqués, l'exercice s'est déroulé correctement et à permis de cibler les points à améliorer. André Sabatté."
A la boulangerie de Monsieur MAZOU (mise à jour 23/05/2016)
Article pour la république des Pyrénées : "Dernièrement, les élèves de maternelle et cours préparatoire se sont rendus chez Serge Mazou, boulanger du village voisin de Livron. Celui-ci a expliqué aux enfants la fabrication du pain, de la conception de la pâte jusqu'à la cuisson. Malgré les difficultés liées à l'art de la confection, tous ont pu façonner un morceau de pâte afin de réaliser un petit pain à leur initiale qu'ils ont savouré lors du goûter de l'après-midi. André Sabatté"
Les phrases suivantes ont été écrites puis tapées à l'ordinateur par les CP
Ce matin nous avons été chez Monsieur Mazou pour faire du pain.
Les élèves de la classe on vu un pétrin.
Jules
Avec l’ école on a fait du pain avec Monsieur Mazou.
Avec la pâte on a fait nos lettres de not prénom
Cézanne.
Mardi on a fait le pain c’était notre lettre.
M. Mazou a utilisé le four pour cuire le pain.
Shaina
Nous sommes allés a la boulangerie de M. Mazou et on a fait
notre initiale en pain.
Maëlie
Nous sommes allés chez M. Mazou ce matin pour
faire du pain
Louise
Nous étions chez M.Mazou on a fait nos lettres en pain.
Naëlle
Projet "Le petit chaperon rouge" (mise à jour 13/04/2016)
Durant le mois de mars, nous avons travaillé sur le conte « Le petit chaperon rouge » .Nous avons lu et écouté différentes versions du conte.
Nous avons joué à des jeux de société, appris chants et comptines.
Nous avons illustré le conte en arts visuels
(peinture, dessins, coloriages, mosaïques).
Nous avons fabriqué les parcours du Chaperon rouge en légos
puis en pâte à modeler.
Nous avons fabriqué le panier du petit chaperon rouge
Pendant les TAP nous avons construit le pantin du petit Chaperon rouge.
Coordonnées
Mairie
64 Rue du Corps Franc Pommies
64530 BARZUN
Tél : 05 59 53 53 02
09 61 28 25 71
Courriel : contact
Horaires
Lundi, jeudi :
8h30 - 12h00
13h30 - 17h30
Mercredi :
8h30 - 11h30
Copyright ©2016 Mairie de Barzun - Contact - Plan du site - Mentions légales - Site réalisée par la Commission "Communication"